Souvent on me demande qu’elle est la différence entre la réflexologie et le Shiatsu.
- La réflexologie est un travail sur le système nerveux
- Le Shiatsu est un massage travaillant sur l’énergie et les méridiens.
Tout d’abord un peu d’histoire
Le Shiatsu s’inscrit dans une conception holistique de la santé. C’est une discipline orientale d’origine japonaise prenant ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, (acupuncture, diététique et botanique) dont la pratique remonte à plus de 3000 ans.
Longtemps appelé Anma, cette pratique était une technique thérapeutique complète, comprenant diagnostic et traitement. Cependant, pendant toute une période ( de 1600 à 1860 environ), le Japon se ferma au monde et refusa toute relation avec l’extérieur, le massage thérapeutique Anma, coupé de ses racines, se dévitalisa pour ne devenir progressivement qu’une technique corporelle et populaire. Celle-ci fut à cette époque très pratiquée par des aveugles dont la qualité de toucher était très appréciée, au point qu’à la fin du XIXème siècle le terme Amma, qui désigne le massage, servait également à désigner les aveugles.
La réouverture du Japon vers l’extérieur, à partir de la fin de ce XIXème siècle, permit aux techniques de massage occidentales de faire une entrée remarquée et d’autant plus privilégiée qu’elles étaient reconnues comme “médicales”, le Amma ne l’étant plus.
En 1930, le Ministère de la Santé recensa officiellement 300 techniques thérapeutiques différentes, dont le Shiatsu. Le praticien en shiatsu travaille sur des lignes de transport d’énergie appelées méridiens. C’est la bonne circulation de cette énergie qui entretient la bonne santé. Un blocage de cette énergie peut engendrer des pathologies.
Le shiatsu est une approche holistique et naturelle
Le Shiatsu n’est pas une médecine au sens européen du terme, c’est avant tout une médecine préventive sans risque pour le receveur : une discipline traditionnelle de bien-être et de relaxation, une méthode globale efficace, de prévention, qui agit favorablement sur le corps, le mental et l’émotionnel en stimulant les ressources et les défenses naturelles de l’organisme. Cette technique procure au massé un état de relaxation profonde.
Le shiatsu est une philosophie de vie
Tout comme la réflexologie, le shiatsu est une philosophie de vie. En le pratiquant régulièrement, nous nous sentons plus en forme, plus aligné et avons de moins en moins recourt à la médecine traditionnelle (Sauf quand celle-ci est obligatoire lors de maladie grave). Nous prenons bien plus soin de notre corps et sommes bien entendu plus à son écoute.
Vous souhaitez tester ?
Si vous souhaitez le découvrir, il existe de nombreux thérapeutes qui pratiquent le massage shiatsu bien-être, si vous souhaitez un shiatsu thérapeutique, renseignez vous auprès de la Fédération Française de Shiatsu pour trouver un praticien.
Sophie Bordes-Meunier
Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.
Entretien téléphonique
OFFERT
Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble