Méditer ? Mais qu’est-ce que c’est ? 3ème Partie…

Le temps…

J’ai souvent entendu dire que méditer demandait d’y investir beaucoup de temps. Pour ma part, je pense que ce n’est pas le temps consacré qui compte mais bien la régularité de la pratique qui importe.

En effet, la plupart des personnes que je rencontre ont très peu de temps pour elles. Et, se dégager du temps pour méditer leur paraît difficile ! Avec la pratique, je me suis rendu compte que, en m’engageant à méditer tous les jours, ne serait-ce que 3 minutes, j’en ressens les bénéfices tout au long de la journée, et je suis fière de m’avoir consacré du temps pour moi !

Il faut savoir que méditer une minute apporte déjà de nombreux bienfaits (l’esprit se calme et nous retrouvons une belle énergie pour nos activités). Une minute c’est mieux que ne pas méditer du tout ! L’essentiel est de vous engagez à le faire tous les jours. En fonction des jours vous aurez plus ou moins de temps à consacrer à la méditation : 1 minute, 5 minutes, 10 minutes voir peut-être 20 minutes ?

L’important est de respecter votre engagement tout en étant en accord avec votre emploi du temps. Et bien sûr sans culpabiliser sur le temps que vous y consacrez, une minute de méditation a un moment particulièrement stressant de votre journée aura un impact extrêmement bénéfique pour vous.

Certain me demande aussi s’il y a un temps idéal pour méditer ? Quand j’ai la chance de méditer une heure voire une heure et demie, il est vrai que je me sens particulièrement bien, heureuse et avec ce petit plus inexplicable !

Alors pour moi, le temps idéal de méditation est entre 1 heure et 1 heure 30, ce temps varie en fonction des personnes, pour un moine bouddhiste méditer une heure est le minimum syndical ! Comme chaque personne est unique, le temps idéal de méditation varie. A chacun de le découvrir en pratiquant.

Pour conclure

Ce qui importe vraiment est la régularité de la pratique. Un engagement envers soi est aussi nécessaire au début pour s’y tenir ! Et bien sur, être fier de chaque méditation que nous faisons, c’est un moment pour soi et avec soi, il est important d’en être fier et d’apprécier ce moment.

Nous sommes la personne avec qui nous passons le plus de temps, autant en prendre soin.

Sophie Bordes-Meunier

Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.

En savoir plus

Entretien téléphonique
OFFERT

Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble

Je réserve un créneau

Soin quantique

Libérez vous de vos blocages personnels et professionnels

En savoir plus

Laisser un commentaire