La réflexologie et les troubles bipolaires

La réflexologie peut être une aide très appréciée pour les personnes diagnostiquées “bipolaires”.

En effet, ces personnes sont sujettes à un grand stress, et la stimulation réflexe les accompagne en douceur.

La bipolarité, c'est quoi ?

Les troubles bipolaires sont une vraie maladie et engendre une réelle souffrance pour les personnes. Il faut savoir qu’aujourd’hui très peu de personnes sont diagnostiquées.

Il faut compter environ 9 à 10 ans pour que ces troubles soient validés par le corps médical.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe ces troubles parmi les dix pathologies les plus invalidantes.

Il existe différents types de maladie bipolaire. Toutefois, elle se caractérise par l’alternance de phase dites “dépressives” et “maniaques ou hypo-maniaque”.

En période de phase "dépressive"

La personne a tous les symptômes d’une dépression sévère : grande tristesse, troubles de la mémoire, troubles fonctionnels tels que digestif, musculaire, maux de tête…

En période de phase "maniaque ou hypo-maniaque"

La personne a une humeur changeante, elle passe du rire aux larmes très rapidement. Elle ressent une hyper-activité psychique, elle a de nombreuses idées et de projets. Elle vit dans un état d’excitation totale et souffre par conséquent d’insomnie totale.

Entre ces deux phases, il peut y avoir des intervalles libres

La personne est dans son état normal.

En quoi la réflexologie peut aider ?

La réflexologie est une aide considérable pour les personnes souffrantes de troubles bipolaires par le simple fait que leur corps est aussi en souffrance. La réflexologie leur apporte des moments de détente, les aide à gérer leurs troubles fonctionnels. Il n’est pas rare qu’ils souffrent de troubles musculosquelettiques, de colopathie fonctionnel et de maux de tête en simultané.

Grâce à un accompagnement régulier sur du long terme, ces troubles tendent à s’atténuer voire à disparaître sur un certain laps de temps.

Ce type d’accompagnement s’effectue en complément du traitement médical de la personne et il est important de s’informer de QUI la suit afin de l’informer en cas de changement d’humeur soudain ou d’un doute sur la sécurité de la personne.

Je pratique la réflexologie selon la méthode Sonia Fischmann, j’ai donc été formé dans un respect d’éthique.

Quand un de mes bénéficiaires diagnostiqué “bipolaire” a un comportement que je juge inquiétant, je lui conseille de consulter rapidement son médecin ou son psychiatre. Bien évidemment, j’informe son médecin de l’état de son patient le jour où je l’ai vu.

J’apprécie tout particulièrement de travailler avec ces personnes. Elles sont souvent jugées, voire rejetées, par leur famille et leur entourage professionnel. Lors de mes consultations, elles bénéficient d’une écoute active et bienveillante. Grâce à elles, je m’améliore à chaque rendez-vous, je gagne en adaptation et augmente ma capacité à être empathique.

Pour conclure

Même si aujourd’hui je ne pratique plus la réflexologie, j’y ai pris beaucoup de plaisir à la pratiquer et l’enseigner. C’est une belle technique efficace et naturelle.

Si vous souhaitez savoir ce qui m’anime aujourd’hui, je vous laisse le découvrir ci-dessous.

Sophie Bordes-Meunier

Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.

En savoir plus

Entretien téléphonique
OFFERT

Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble

Je réserve un créneau

Soin quantique

Libérez vous de vos blocages personnels et professionnels

En savoir plus

Laisser un commentaire