Mon animal est déprimé !

Bonjour, j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, j’aborde un thème qui fait sourire plus d’une personne : c’est le fait qu’un animal peut être déprimé voire dépressif.

Les animaux ont des émotions

Comme je l’ai déjà évoqué dans un précédent article, nos animaux éprouvent des émotions et sont des êtres conscients. Tout comme nous, ils peuvent sombrer dans la déprime lors d’un choc émotionnel allant de la perte d’un compagnon (humain ou pas) ou d’un objet (panier, jouet, doudou), d’un déménagement, d’un accident, d’un abandon…

En premier lieu, quand on remarque que son animal est moins actif, qu’il devient glouton ou au contraire mange de moins en moins, il est important de consulter son vétérinaire car cela peut être des symptômes d’une maladie. Si votre animal est diagnostiqué déprimé ou dépressif, suivez bien sûr les recommandations et le traitement de votre vétérinaire.

Dans un second temps, il est intéressant de laisser la parole à votre animal. S’il fait face à un traumatisme quel qu’il soit, il est important qu’il puisse exprimer sa tristesse, sa colère ou son désarroi. Comme n’importe quel être humain aurait besoin d’une aide psychologique, un animal a aussi besoin de « verbaliser » son mal-être. La communication intuitive permet justement de faire entendre leur voix et, aidera par conséquent à éviter certains troubles comportementaux tels que : léchage de pattes, isolement, boulimie, anorexie, insomnie…

Dans le cas de dépression, un accompagnement en communication intuitive peut s’apparenter à un accompagnement en psychologie. J’écoute beaucoup et n’émets pas de jugement. Le simple fait qu’il se sente écouté et que ses émotions soient prises en compte apporte un grand réconfort à l’animal. Ainsi des solutions peuvent être misent en place pour améliorer son bien-être.

Mon expérience avec un cheval

Je vais vous partager l’expérience que j’ai eu avec un cheval. Sa propriétaire m’a contactée car, son cheval maigrissait et le vétérinaire ne comprenait pas pourquoi.

En laissant la parole à ce cheval, j’apprends qu’il a beaucoup bougé ces derniers temps, il a changé de pâtures régulièrement et sans lui laisser le temps de s’adapter. De plus, il ressent la tristesse de sa propriétaire à chaque fois qu’il la voit.

Bref, il en perdait l’appétit et commençait à déprimer.

Sa propriétaire m’expliqua par la suite qu’elle vivait une séparation très difficile et que son ex compagnon voulait s’en prendre à son cheval. Ce qui expliquait les changements de pâtures et la tristesse ressentie. Cette situation touchait à sa fin et son cheval vivait maintenant sur sa propriété.

En communicant avec lui, je lui ai expliqué qu’à présent, il pouvait se nourrir correctement et que les problèmes de sa propriétaire arrivaient à leur terme. Il a souhaité avoir un soutient naturel pour gérer ses peurs. Sa propriétaire a mis en place un traitement homéopathique afin de l’aider à surmonter cette période.

Pour conclure

De part cet exemple, vous pouvez constater que les animaux ressentent tout comme nous du stress et des émotions (la tristesse, la colère…).

Lorsque nous constatons que notre animal change de comportement, il est important d’être à son écoute afin qu’il puisse se libérer de ses émotions.

Tout comme nous, les animaux ont besoin de s’exprimer et d’évacuer leur stress lors de période difficile. Ainsi, ils retrouvent un équilibre émotionnel et peuvent passer à autre chose.

Si vous vous retrouvez dans une situation identique ou similaire, je vous invite à me contacter pour une séance de Communication Animale (CA). Les séances se déroulent en direct entre vous, moi et votre animal. C’est une belle expérience à vivre (Vos témoignages)

Sophie Bordes-Meunier

Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.

En savoir plus

Entretien téléphonique
OFFERT

Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble

Je réserve un créneau

Communication Animale

Échangez EN DIRECT avec votre animal

En savoir plus

Laisser un commentaire