Méditer ? Mais qu’est-ce que c’est ? 2ème partie

La posture…

J’ai souvent entendu dire que méditer c’est être assis en position du lotus par terre, seul et dans le silence. C’est l’image que tous les magazines et reportages télévisuels nous montrent.

Or, nous pouvons méditer dans toutes les positions que nous voulons, du moment que celles-ci sont confortables et respectueuses de notre corps. En effet, si la position du lotus a de nombreuses vertus, elle n’est pas des plus accessibles pour les débutants. C’est pourquoi en méditation de pleine conscience, le plus important n’est pas la position !

Seule l’intention compte !

Lors d’une séance de méditation, nous pouvons pratiquer assis sur une chaise, sur un zafu (coussin de méditation), allongé par terre, debout, en marchant et même en faisant la vaisselle si ça nous chante ! L’important c’est l’instant présent et notre ressenti du moment.

Pour ma part, j’aime méditer assise sur une chaise tôt le matin, comme je ne suis pas très souple au réveil, cela me permet de débuter ma journée en douceur et d’être parfaitement à l’écoute de mon corps. L’essentiel est d’avoir les épaules bien relâchées et le dos droit, bref être bien détendue et à l’aise.

En journée, je privilégie mon zafu, il me permet une méditation bien plus intense. Grace à lui, je suis assise confortablement et je peux méditer 1 heure sans avoir la moindre douleur (point important pour moi, vu que je souffre régulièrement du dos).
Méditer en marchant est aussi très agréable, en calant mes pas sur mon rythme respiratoire, je peux me focaliser plus facilement sur mon environnement extérieur (sol dur ou mou, les odeurs, les couleurs…).

La méditation en position allongée requiert une attention et une concentration accrue. Il est très facile de tomber dans la torpeur, c’est pourquoi cette position est aussi très intéressante à pratiquer.

Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez méditer dans de très nombreuses positions, l’essentiel est d’être à l’écoute de son corps et de pouvoir respirer librement. Certains trouveront que méditer assis sur une chaise est peu académique et je l’entends ! Pour ma part, le plus important est la pratique et la découverte de soi qui prime. En testant de nouvelles postures, et en les variant, vous prendrez du plaisir et progresserez dans votre pratique avec enthousiasme.

Sophie Bordes-Meunier

Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.

En savoir plus

Entretien téléphonique
OFFERT

Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble

Je réserve un créneau

Soin quantique

Libérez vous de vos blocages personnels et professionnels

En savoir plus

Laisser un commentaire