Mon métier de réflexologue

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de mon métier de réflexologue.

Beaucoup pensent que je masse des pieds toute la journée. C’est totalement FAUX et donne une image bien peu réaliste de mon métier.

Tout d’abord, un réflexologue est un professionnel du bien-être qui permet de relaxer les personnes qui le consultent. Ensuite c’est un entrepreneur multi casquette comme tous les entrepreneurs.

Le bien-être comme leitmotiv

Quand je me suis lancée dans l’aventure de la réflexologie, je voulais avant tout aider les personnes en situation de stress professionnel. Cela m’a poussée à effectuer mes stages lors de ma formation dans diverses entreprises. J’ai ainsi compris quelle était ma motivation première : détendre, relaxer et aider les personnes à gérer leur stress.

J’ai la chance de pouvoir enseigner ce beau métier. Je m’efforce de transmettre ce leitmotiv : “le réflexologue est un professionnel du bien-être désireux d’apaiser les tensions physiques et émotionnelles de ses clients.

Le réflexologue masse des pieds toute la journée ?

Faux ! il existe de nombreuses méthodes. Pour ma part, j’ai opté pour la méthode Sonia Fischmann, ainsi je peux diversifier les techniques et les zones à stimuler. Je travailler sur les mains, le visage, les oreilles et les pieds en fonctions des besoins de mes clients. J’adapte aussi les séances et crée des protocoles selon les désirs de mes bénéficiaires. Donc, mon métier est bien plus qu’un simple massage de pieds. Il est techniques, précis, adaptatif et créatif.

De plus un réflexologue est un entrepreneur, il est amené à avoir des activités moins “plaisantes” que celles d’être avec ses clients.

Le réflexologue, un entrepreneur multi casquette ?

Je suis souvent contactée par des personnes qui souhaitent se reconvertir en tant que réflexologue. Elles me posent généralement ces questions : “Vous avez combien de clients par semaine ? Est-ce que vous vivez de votre activité ?”

Je réponds toujours la même chose : “un réflexologue ne passe pas toutes ses journées en clientèle. Il n’est pas salarié et gère son agenda comme il l’entend !

Bien entendu, quand il n’est pas avec ses clients et qu’il n’est pas entouré d’experts pour l’aider : comptable, avocat d’affaire, community manager, coach professionnel, il doit gérer lui-même sa comptabilité, sa communication (réseaux sociaux, blog, vidéos, etc.), agrandir son réseau et prospecter (pour trouver de nouveaux clients), aller à des salons spécialisés, se tenir au courant des nouvelles lois, penser à de nouvelles stratégies pour développer son affaire, gérer son image, son propre stress et sa famille.

En bref, c’est loin d’un travail de salarié.

Est-ce que l'on peut vivre de cette activité ?

Je suis convaincue que chacun peut vivre de n’importe quelle activité quand il suffit de s’en donner les moyens, d’être motivé et passionné !

Oprah Winfrey a dit : “Laissez votre passion vous mener à votre profession.

Elle a raison. Si l’on est passionné, nous n’aurons pas l’impression de travailler car on fait juste ce que l’on aime.

Pour ma part, il m’arrive de travailler les week-ends et de me lever très tôt pour œuvrer. Car oui, j’œuvre pour le bien-être et pour améliorer la vie des autres.

Donc, la réponse est oui, un réflexologue peut bien vivre de son activité, au même titre qu’un écrivain, un boulanger ou un photographe ! Tout est question de motivation et de détermination à condition de continuer à se former pour évoluer dans différents domaines (marketing, vente, réseaux sociaux, etc.) en plus des compétences liées à son activité.

Pour conclure

Vous êtes passionné.e par l’univers du bien-être ? Vous aimez aider les personnes qui vous entourent ? Vous êtes motivé.e et déterminé.e à réussir ? Vous êtes multi casquettes et vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Alors, ce métier est fait pour vous !

Même si aujourd’hui je ne pratique plus la réflexologie, j’y ai pris beaucoup de plaisir à la pratiquer et l’enseigner. Si vous souhaitez savoir ce qui m’anime aujourd’hui, je vous laisse le découvrir ci-dessous.

Sophie Bordes-Meunier

Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.

En savoir plus

Entretien téléphonique
OFFERT

Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble

Je réserve un créneau

Soin quantique

Libérez vous de vos blocages personnels et professionnels

En savoir plus

Laisser un commentaire