Troubles Musculo-Squelettiques et Réflexologie

Avant d’être réflexologue, j’ai eu une vie professionnelle bien différente : j’étais coiffeuse !

J’ai beaucoup aimé exercer ce métier, malheureusement mon corps, lui, n’a pas apprécié du tout. La dernière année ou j’ai pratiqué la coiffure fut vraiment très difficile, car je souffrais de Troubles Musculo-Squelettiques alias TMS en jargon médical !

J’ai donc découvert à ce moment-là les TMS, et ça fait vraiment souffrir !!

Les TMS, qu'est ce que c'est ?

Les TMS sont intimement liés au stress et aux mouvements répétitifs : par exemples une coiffeuse qui fait des brushings a longueurs de journées, ou encore un employé de bureau tout le temps sur l’ordinaire. Ces deux personnes vont souffrir de TMS localisé a différents endroits de leurs corps : la coiffeuse aura des douleurs aux trapèzes, aux épaules et aux poignets ainsi que des douleurs musculaires dorsales dues à sa station debout prolongée. L’employé de bureau lui souffrira de douleurs aux cervicales, aux trapèzes, poignets et doigts, s’il n’a pas de sièges ergonomiques ses lombaires en souffriront aussi.

Ces douleurs touchent aussi bien une jeune personne qu’une personne en fin de carrière étant donné que ces troubles sont uniquement liés à l’activité, la posture et bien sûr au degré de stress accumulé par les personnes.
Les mouvements répétitifs et une mauvaise posture stressent le corps et induit une tension musculaire accrue. Les muscles ne savent plus se mettre aux repos naturellement. La réflexologie est une aide complémentaire qui favorise la détente musculaire et apaise les douleurs.

Et la réflexologie dans tout ça !!

Dans le cas de TMS, la réflexologie s’avère être très efficace. En effet, en travaillant les zone en relation avec le système nerveux, le réflexothérapeute aide son bénéficiaire à lâcher prise et ainsi favorise une détente profonde physique et psychique. Puis une stimulation réflexe du système locomoteur induit une détente musculaire, mettant ainsi les muscles du corps au repos.

Pour conclure

La réflexologie est une technique naturelle, elle respecte chaque corps et s’adapte aux besoins de chacun. C’est une méthode très efficace pour réduire les TMS car elle aide à la gestion du stress et favorise la détente musculaire.

Pour cela, il est nécessaire de combiner les séances de réflexologie avec d’autres professionnels tels que son médecin généraliste et son Kiné, afin de permettre au corps de retrouver les ressources nécessaires à sa propre guérison.

Et même si aujourd’hui je ne pratique plus la réflexologie, j’y ai pris beaucoup de plaisir à la pratiquer et l’enseigner. C’est une belle technique efficace et naturelle.

Si vous souhaitez savoir ce qui m’anime aujourd’hui, je vous laisse le découvrir ci-dessous.

Sophie Bordes-Meunier

Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.

En savoir plus

Entretien téléphonique
OFFERT

Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble

Je réserve un créneau

Soin quantique

Libérez vous de vos blocages personnels et professionnels

En savoir plus

Laisser un commentaire